Agent de sécurité incendie à Montauban et en Occitanie

Nos agents de sécurité Incendie à Montauban

Esig Sécurité est une société de gardiennage et de surveillance, située à Montauban dans le Tarn-et-Garonne. Notre équipe compte six cadres professionnels, dédiés au service de la protection des lieux et des personnes. Nous mettons à votre disposition des agents qualifiés, aptes à prendre en charge la sécurité incendie de votre entreprise et de vos locaux, quelle que soit votre demande de protection. Nous intervenons également, sur demande, à la pose de systèmes de vidéosurveillance et de télésurveillance. Nos agents ayant tous reçu une formation d’agent de sécurité et maître-chien et d'une carte professionnelle délivrée par le CNAPS, vous êtes assuré de recevoir une prestation de qualité. Ils possèdent l’expérience nécessaire pour effectuer un contrôle et audit de sécurité incendie (avec pré-visite de la commission de sécurité) et accueillir, si nécessaire, une équipe d’intervention. Pour vous assurer de couvrir adéquatement vos besoins de sécurité incendie, nous vous invitons à vous rendre sur notre site Internet pour connaître nos différentes prestations. Profitez de l’occasion pour faire la demande d’un devis.

1.1 Le rôle d’un agent de sécurité incendie SSIAP (1, 2 et 3)

Son rôle principal est de protéger, surveiller et sécuriser vos biens ainsi que les occupants contre tout risque d’incendie. Pour remplir ce mandat, l’agent de sécurité incendie réalise des contrôles réguliers en effectuant des rondes de prévention; il vérifie les installations (extincteurs, portes coupe-feu, alarmes d’incendie et autres) et s’assure que les sorties et couloirs sont entretenus et dégagés, pour faciliter l’accès aux pompiers. Il doit procéder à une étude des menaces et des risques potentiels en identifiant les facteurs de risque. Il intervient rapidement en cas d’incendie et d’urgence pour porter assistance aux personnes concernées. En cas de risque d’incendie, il doit évacuer les personnes sur place, alerter et recevoir les agents des secours. Il exploite également le PC de sécurité et s’assure que les normes en vigueur sont appliquées. La mention SSIAP concerne tout établissement recevant du public. Un agent œuvrant pour une société de sécurité doit être certifiée SSIAP de classe 1, 2 ou 3, selon les responsabilités qu’il doit assumer :

SSIAP 1 : pour un agent de services de sécurité incendie;
SSIAP 2 : pour un chef d’équipe des services sécurité incendie; celui-ci dirige les équipes lors des sinistres. Il dispose de l’autorisation de délivrer des permis de feux (qui respectent les normes anti-incendie en vigueur).
SSIAP 3 : pour un chef de service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes.
Note : quand il est question d’un système SS1, il s’agit d’un équipement dont se servira l’agent de sécurité pour collecter des informations, traiter celles-ci et en effectuer la mise en sécurité.

1.2 Lieux nécessitant la présence obligatoire d’un agent de sécurité incendie :

Les établissements de catégorie 1 (ERP), pouvant accueillir plus de 3 000 personnes ainsi que les immeubles de hauteur importante (IGH), c’est-à-dire de plus de 50 mètres de hauteur lorsqu’il s’agit d’un immeuble d’habitation ; ou de plus de 28 mètres de hauteur pour tout autre cas. Pour les lieux de catégorie 1 comportant plus de 1500 personnes incluant le personnel, le service de sécurité incendie peut être pris en charge par des employés ayant reçu une formation appropriée. Par ailleurs, il est toujours avisé de faire appel à un professionnel pour éviter tout risque d’incendie et réagir en cas de sinistre.

1.3 En quoi consiste l’audit de sécurité incendie ?

L'audit est un diagnostic de sécurité qui sert à identifier les risques d'incendie. Ce guide est donc indispensable pour un gestionnaire immobilier, un propriétaire ou un bailleur social ; il peut concerner également des installations collectives de gaz. L’audit engage son auteur à proposer une liste des priorités, à suggérer un échéancier de travaux, s’il y a lieu, et à tenir compte des contraintes techniques et économiques qu'ils peuvent impliquer. Cette évaluation des risques d’incendie doit être réalisée sur la base d’une étude véritable, correspondant à la réglementation applicable à la date de la construction de l’immeuble concerné. Vous pouvez également faire la demande d’agents rondiers, auprès de notre société de gardiennage, pour qu'ils effectuent de la surveillance des lieux de façon régulière. N’oubliez pas que lorsqu’il s’agit d’un établissement recevant du public, vous devez prévoir sur place la présence d'un agent de sécurité SSIAP. Pour plus d’information sur l’audit ou pour établir vos besoins de gardiennage, communiquez avec Esig Sécurité (dont le numéro de téléphone et le mail sont indiqués sur notre site).

Agent de sécurité à Montauban et en Occitanie
Espace Sécurité Incendie et Gardiennage est situé à Montauban dans le département de la Tarn-et-Garonne. Nous mettons notamment à votre disposition des agents de sécurité dans les magasins ainsi que dans les centres commerciaux. Nous disposons d'agent de pré-vol ainsi qu'un agent arrière caisse. Nous effectuons également des rondes d'intervention.
-->